To The Moon
Plogez dans une oeuvre unique et poétique
Nom : | To The Moon |
Développeur : | Freebird Games |
Genre : | Aventure |
Sortie : | 01/11/2011 |
Support : | PC |
Multijoueur : | Non |
Jouabilité : | Souris |
Prix : | 7,97€ sur le site officiel / 7,99€ sur Steam |
Dire que To The Moon est plus une oeuvre d'art qu'un jeu vidéo serait correct mais erroné, car cela signifierait qu'un jeu ne peut être de l'art. Or, ce petit bijou de la scène indé nous prouve le contraire.
Il est irrémédiablement difficile de classer un tel jeu tant il brille par son originalité. Tout d'abord, son scénario sort du lot en nous racontant une histoire à la fois drôle et chargée d'émotions, mélange d'Inception et de Memento.
L'aventure commence alors que le Dr. Watts et le Dr. Rosalene, travaillant pour la Sigmund Corp., arrivent chez un de leurs clients. Leur job est somme toute assez particulier puisqu'ils sont chargés d'incorporer de nouveaux souvenirs dans l'esprit de personnes sur leur lit de mort pour réaliser un souhait inassouvi. Et le souhait de leur client, Johnny, dans le coma à leur arrivée, est d'aller sur la Lune.
Le matériel est en place, vous n'avez plus qu'à partir explorer les souvenirs de ce pauvre Johnny mourrant.
On ne sait pratiquement rien sur les motivations ou la vie de ce vieillard en sursis, et le but de Watts et Rosalene sera d'explorer l'esprit de Johnny pour modifier ses souvenirs et en apprendre davantage sur lui. Commence alors une remontée progressive dans le temps où vous parcourerez petit à petit sa mémoire, en commençant par ses souvenirs les plus récents. Votre objectif est d'atteindre son enfance pour insuffler au jeune Johnny l'envie de devenir astronaute. Pour passer de souvenirs en souvenirs, il vous faudra récolter des "memento", objets clefs servant de ponts dans la mémoire de John. En chemin, vous apprendrez à connaître et à vous attachez à ce brave Johnny et à son histoire d'amour avec sa femme River, décédée deux ans avant le début de l'histoire. Je brûle de vous en dire plus, mais ce serait du spoil, et dans le cas de ce jeu, un crime condamnable de la peine capitale. Sachez toutefois qu'il vous fera aussi bien rire (notamment les blagues Geek du Dr. Watts) que vous émouvoir en profondeur.
Quelle est la signification de ces lapins en origami qui entourent John et sa femme River dans ce souvenir ?
Graphiquement, le jeu a été conçu via RPG Maker XP, un logiciel japonais qui, par son accessibilité et sa simplicité d'utilisation, permet même aux novices de créer un jeu vidéo. Bien entendu, ne vous attendez pas à pondre le nouveau GTA, il s'agit là de jeux en 2D, et principalement des RPG (comme son nom l'indique). Dans un souci de simplicité, les graphismes de ce logiciel sont normalisés, et c'est à l'utilisateur de faire fonctionner son génie créatif et son imagination pour utiliser les outils mis à sa disposition.
To The Moon est donc un jeu 2D où vous ferez évoluer vos personnages à la manière d'un point-and-click. Le côté old-school peut en rebuter certains comme en attirer d'autres, mais force est de constater que la direction artistique est parfaitement maîtrisée.
Le jeu en lui-même n'est pas difficile, voire trop dirigiste diront certains. Il vous suffira de vous promenez dans les décors en cliquant sur quelques objets clefs, puis de résoudre un petit puzzle avant de passer à l'étape suivante. Ainsi, vous progressez assez rapidement dans l'histoire et ne serez jamais véritablement bloqués bien longtemps. C'est effectivement le reproche qu'on peut lui adresser, à savoir qu'il s'agit moins d'un jeu que d'un livre interactif. Mais quel livre ! Si vous acceptez ce fait, vous découvrirez un scénario extrêmement bien écrit et profond dont vous ne ressortirez pas indemnes. Et ce ne sont pas des poncifs ! Essayez-le ou je vous botte le cul !
Graphismes : Old-school, ils vous rappelleront les vieux RPG du style Secret of Mana ou les premiers Final Fantasy. La direction artistique est parfaitement adaptée au sujet.
Ambiance sonore : Bruitages quasi inexistants, mais la bande originale (principalement de superbes thèmes au piano) est sublime, à tel point que je vous encourage à l'acheter.
Durée de vie : C'est là que le bât blesse. Vu la simplicité du jeu, un peu moins de quatre heures suffiront à en venir à bout. D'autant qu'il n'y a pas vraiment de rejouabilité. Mais c'est le prix à payer pour une histoire qui fera battre votre petit coeur de gamer bien trop habitué à trucider des zombies affamés et autres terroristes moyen-orientaux.
Originalité : Excellente. Il est tellement rare de voir un jeu privilégier l'histoire au gameplay. Tous n'apprécieront pas, mais bon, je vous laisse le droit d'être une brute insensible.
Anecdote : Ce jeu fait partie des rares (c'est le deuxième) à réussir à me faire pleurer. Réécouter le thème principal pour faire ce test m'a nouer l'estomac. Voilà à quel point ce jeu est bon.
L'info en plus : To The Moon apparaît comme étant le premier volet des aventures des Dr. Watts et Rosalene, Freebird Games travaillant actuellement sur une suite. On en meurt d'impatience.